Comment fonctionne une montre à mouvement automatique ?

Aujourd’hui nous nous penchons sur le type de montre qui intéresse le plus les puristes, à savoir la montre à mouvement automatique. Mythique, charismatique, emblématique, le mouvement automatique est l’une des bases fondamentales de l’horlogerie. Nous allons donc voir comment fonctionne ce mouvement.

L’histoire de la montre à mouvement automatique

Le mouvement automatique fut inventé par l’horloger anglais, John Harwood au début du XXe. Le système était basé sur l’utilisation d’un poids effectuant une rotation de 180° en va-et-vient, lorsque le porteur bougeait.mouvement automatique Rolex La réserve de marche était de 12h.

En 1930, soit 10 ans après l’invention du mouvement automatique, Rolex améliora ce système avec la mythique Oyster Perpetual, en utilisant un poids semi-circulaire fixé au centre du mouvement permettant ainsi des rotations de 360°. La réserve de marche passa à 35 heures.

 

Les composant de la montre à mouvement automatique

Afin de vous expliquer le fonctionnement de la montre à mouvement automatique, il est important d’identifier les composants qui le constitue.

  • Rotor ( ou masse oscillante ): Il s’agit du poids en forme de demi-cercle attaché au mouvement. Il tourne à 360°selon les mouvements du poignet, faisant ainsi remonter le ressort de barillet fournissant de l’énergie mécanique à la montre.
  • Couronne : La couronne de remontoir est un bouton, ou une roue. Situé à l’extérieur du boitier, elle permet le remontage manuel de la montre ainsi que son réglage.
  • Ressort de barillet ( ou ressort moteur): C’est le ruban permettant d’emmagasiner de l’énergie lorsqu’il est tendu et la restituant en se détendant via un jeu d’engrenages. C’est la source d’énergie mécanique d’une montre.
  • Système de transmission (ou rouage): Il permet de transmettre l’énergie accumulé dans le ressort de barillet jusqu’à la roue d’échappement via une série de petites roues.
  • Échappement : Il permet de laisser échapper l’énergie acheminée par les rouages vers l’ancre, de manière intermittente et régulière. C’est la pièces d’entretien de la montre.
  • Balancier : C’est le cœur du mouvement. Couplé au spiral, un ressort lui permet d’éffectuer un mouvement de va-et-vient provoquant le fameux tic-tac. C’est la pièces régulatrice du mouvement.
  • Rubis : D’une grande dureté, ce sont des pierres synthétiques composées principalement de corindon et d’oxyde d’aluminium. Situés aux point de haute frictions tels que le centre d’une roue, les rubis permettent de réduire les frottements et l’usure.

Comment fonctionne un mouvement automatique ?

Maintenant que nous avons identifié les principaux composants du mouvement, voici le processus qui amène à comptabiliser le temps et fait bouger les aiguilles du cadran.

  1.  Les mouvements du poignet font tourner le rotor et remontent ainsi le ressort de barillet. Le remontage peut également être effectué avec la couronne.
  2. Le système de transmission transfère l’énergie vers l’échappement.
  3. L’échappement dose l’énergie en tronçons réguliers.
  4. Le balancier utilise cette énergie régulière en va-et-vient
  5. Durant chaque série de battements, les roues transfèrent l’énergie aux aiguilles de la montre.
  6. Les aiguilles avancent sur le cadran.

Voici une vidéo mettant en action un mouvement automatique.

Le Blog à Montres
Passionné d'horlogerie depuis de nombreuses années, je partage avec vous mes trouvailles, tests et avis de montre !

A DECOUVRIR AUSSI

Focus: La Rolex Cosmograph Daytona

Manufacture de haute horlogerie connue et reconnue dans le monde entier, Rolex fait partie des plus célèbres marques de luxe. Au fil des ans,...

Guide des montres automatiques à moins de 500€

D’un charme incomparable, les montres automatiques sont encore trop souvent synonymes de luxe. Le but de ce guide est d’aider les novices à passer...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Nos articles populaires

Audemars Piguet : L’Histoire de la marque

Depuis plus de 125 ans Audemars Piguet ne cesse d’innover et de repousser les limites technologiques. Alliant performance et style, la maison d’horlogerie Audemars Piguet va...

Apple Watch Series 4 : Tout ce que vous devez savoir

Hier se tenait la Keynote d'Apple. L'occasion de présenter la nouvelle génération de leur montre connectée l'Apple Watch Series 4. Un design sensiblement revu...

Patek Philippe : L’Histoire de la marque

Synonyme de rareté et de modèles raffinés, la maison d'horlogerie Patek Philippe fait fureur auprès des collectionneurs. Ceci est en partie dû au nombre...

Comment changer son bracelet de montre ?

Comme nous avons pu le voir précédemment, le bracelet est une composante essentielle de votre montre. Changer son bracelet de montre régulièrement permet de...