LEXIQUE HORLOGERIE

lexique-horlogerie

Le Blog à Montres à rassemblé pour vous les termes les plus importants du monde horloger. Si certains mots vous manquent ou si vous avez oublié certaines définitions vous êtes au bon endroit !

A

ATM (atmosphere)
Unité de pression permettant d’indiquer le degré d’étanchéité d’une montre et donc sa résistance à la pression.
1 ATM = pression normale sur Terre, soit 1013 hPa (hectopascals) ou 1 bar. Par exemple : 10 ATM = 10 bars = 100 mètres

B

Balancier
Pièce mobile faisant partie du mouvement de la montre. Il effectue un mouvement de va et vient (« tic tac ») régulier grâce au ressort spirale qui lui est accouplé. Ce mouvement aussi appelé « oscillation » permet de diviser le temps en intervalles égaux. Chaque oscillation est divisée en deux alternances.

Bar
Unité de pression atmosphérique de référence, 1 bar soit 1013 hectopascals, c’est un terme permettant d’indiquer l’étanchéité d’une montre (voir aussi ATM).

Barillet
Le barillet est un ensemble formé d’une boîte cylindrique ainsi que d’une roue dentée fermée par un couvercle. Sa fonction est d’accumuler l’énergie produite par le système de remontage pour ensuite la redistribuer aux différents engrenages qui constituent le mouvement.

Boîtier
Principale protection d’une montre, il permet de protéger le mécanisme contre les chocs, l’humidité et la poussière. Composé d’une partie principale appelée carrure contenant le mouvement, le cadran et les aiguilles, à laquelle sont fixés les éléments extérieurs.

Boucle Ardillon
La boucle ardillon est le type de fermoir le plus classique. Composé d’une pointe métallique articulée sur une boucle permettant de fermer le bracelet. Celle-ci va se glisser dans les petits trous du bracelet, de la même manière que pour une ceinture.

Boucle Déployante
Principalement utilisé pour la plupart des bracelets en acier, la boucle déployante simple est articulée et composée d’une seule articulation en « V ». Elle se déploie puis se replie sur elle-même à l’aide d’un poussoir.

C

Cadran
Le cadre est la pièce de la montre sur laquelle sont indiquées toutes les informations nécessaires : heures, minutes, secondes, date, etc. Sa forme, sa couleur et ses éléments varient selon les modèles.

Calibre
Le calibre désigne le mouvement d’une montre. Il était employé autrefois pour désigner la disposition et la dimension des différentes parties constituant le mouvement.

Carrure
La carrure fait partie des pièces principales du cadran. Elle accueille le mouvement de la montre. Le fond du boîtier et la lunette y sont fixés.

Chronographe
Une montre indique les heures, les minutes et les secondes. Elle est équipée d’un mécanisme supplémentaire permettant de mesurer un intervalle de temps précis. Son aiguille peut être mise en marche, arrêtée puis remise à zéro en appuyant sur le poussoir.

Coaxial
Le terme coaxial désigne donc un mouvement possédant plusieurs aiguilles sur le même axe (heures, minutes, secondes).

Complication
La complication désigne toute les fonctions supplémentaires qu’une montre peut posséder autre que l’indication de l\’heure, des minutes et secondes. Cela comprend par exemple le calendrier perpétuel, le tourbillon ou même les fuseaux horaires.

Corne
Situées aux extrémités du boîtier, les cornes sont solidaires de la carrure. Elles ont pour fonction d’accrocher le bracelet à la montre. L’entre-corne s’y loge grâce à de petits trous, elle passe aussi à l’intérieur du bracelet afin de le maintenir.

Couronne
La couronne est le bouton présent à l’extérieur du boîtier permettant de remonter le mouvement manuellement. Il permet aussi de régler l’heure de la montre.

E

Étanchéité
Une montre étanche doit avoir une boîte permettant de protéger le mouvement de toute entrée d’eau ou de poussière. Chaque montre a un degré d’étanchéité spécifique (ATM).

F

Fly-back
Plus couramment appelé « retour en vol », cette complication fut créée à l’origine pour les pilotes d’avions.

G

GMT
Ce terme est l’abréviation de  » Greenwich Mean Time « . Il désigne l’heure solaire au méridien de l’observatoire de Greenwich en Angleterre, soit un temps civil d’une durée de 24 heures commençant à minuit. La fonction GMT d’une montre fait référence à l’affichage d’un second fuseau horaire de façon simultanée avec l’heure locale.

Guichet
Le Guichet est une petite fenêtre sur le cadran, pouvant indiquer la date (dans la majeure partie des cas), mais aussi les phases de la lune, les quantièmes, les heures ou même les minutes.

Grande seconde
La grande seconde plus généralement appelé la trotteuse, fait référence à l’aiguille indiquant les secondes au centre d’une montre. Ce terme s’oppose à la petite seconde parfois placée dans un petit cadran à 6 heures.

I

Index
Le terme Index fait référence aux repères en forme de petits bâtons situés sur le cadre. Allant de 1 à 12 ils permettent de marquer les heures.

L

Luminescence
La luminescence désigne l’émission de rayons de lumière. En horlogerie, il s’agit d’une pâte lumineuse déposée sur les chiffres, les aiguilles et les index d’une montre. Cette matière permet de lire l’heure dans l’obscurité. Le tritium fût la matière utilisée au début, mais il a été rapidement remplacée par le système LumiNova à cause de ses propriétés radioactives.

Lunette
La lunette un élément principal du boîtier. Situé sur la partie supérieure, au-dessus de la carrure, elle porte la glace de la montre. La lunette dite « tournante » permet d’indiquer diverses informations telles que la durée d’un événement. La lunette dite « unidirectionnelle » ne tourne que dans un seul sens, on la retrouve notamment sur les montres de plongée.

M

Marteau
Le marteau est une pièce métallique qui frappe les timbres afin de les faire vibrer et ainsi produire des sons. Le marteau est uniquement présent dans les montres à sonnerie.

Montre mécanique
A la différence d’une montre à quartz, la montre mécanique fonctionne sans pile. Il existe deux sortes de montres mécanique. La première est animée par un mouvement à remontage manuel, nécessitant d’être remonté tous les jours en tournant la couronne. La seconde est automatique, elle se remonte par les mouvements de la personne qui la porte via un rotor tournant autour d’un axe.

Mouvement
Le mouvement d’une montre représente l’ensemble des pièces et mécanisme la faisant fonctionner ( (mécanisme de remontage ou de mise à l’heure, rouage, ressort moteur, échappement, organe régulateur ou organe réglant). Les différents types de mouvements sont appelés calibres.

N

Nato
Le bracelet NATO ont été mis au point en 1973 à la demande du Ministère de la Défense Britannique. L’origine militaire résonne toujours dans le nom : North Atlantic Treaty Organization (NATO).

P

Perpétuelle
Le terme perpétuel fait référence au quantième perpétuel ( l’affichage de la date par son numéro ). Un montre automatique à calendrier perpétuel inclut un type de complication permettant d’afficher le jour du mois ainsi que le mois sur le cadran. La complication tient compte des mois irréguliers de 31, 30, 29 ou 28 jours ainsi que des années bissextiles.

Phase de lune
La phase de lune est la complication permettant d’indiquer les 4 différentes phases de la lune: nouvelle lune, lune croissante, lune pleine, lune décroissante. Un cycle lunaire complet dure 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 28 secondes.

Poinçon de Genève
Créé en 1886, il garantit le savoir-faire, les finitions et la qualité d’un mouvement. Il est généralement attribué à des modèles exceptionnels de haute horlogerie

Poussoir
Le Poussoir est un bouton permettant de déclencher une fonction par simple pression (démarrage ou arrêt du chronographe, ouverture du couvercle).

Q

Quantième perpétuel
Basée sur les exigences du calendrier Grégorien, le quantième est un mécanisme qui permet l’affichage de la date du jour sur le cadran d’une montre. S’il est perpétuel, celui-ci tient automatiquement compte des mois de 31 et 30 jours ainsi que de 28 et 29 jours en février, puis des années bissextiles grâce à une mémoire mécanique.

R

Remontoir
Petite tige reliée à une molette désignant souvent la couronne de remontoir. Il permet le remontage manuel ou automatique d’une montre. Le remontoir sert à armer, soit retendre le ressort ou remonter le poids des horloges.

Répétition Minute
La répétition minute est une complication permettant au porteur de la montre de connaître l’heure exacte sans regarder le cadran. Particulièrement complexe à réaliser, la répétition minute indique le temps via des notes graves et aigües , grâce à un petit marteau tapant une clochette miniature.

Réserve de marche
Complication permettant d’afficher le temps de fonctionnement restant à la montre avant de devoir la remonter.

Ressort
Le ressort est un ruban en acier trempé et bleui, ou d’une autre composition, enroulé à l’intérieur du barillet. C’est la source d’énergie mécanique d’une montre.

Rubis
Le rubis en horlogerie est une pierre fine utilisée pour réduire au maximum les frottements provoqués par le mécanisme de la montre au niveau du mouvement.

T

Tachymètre
Le tachymètre permet de mesurer la vitesse. Ce compteur de sport est muni d’un cadran à échelle qui lui sert à calculer une vitesse moyenne en fonction du temps nécessaire pour parcourir une distance donnée.

Tourbillon
Complication imaginée et brevetée par Breguet en 1801, il permet de compenser les écarts de marche résultant de la gravité terrestre dans les positions verticales. Composé d’une cage mobile comportant les organes de l’échappement ainsi que de l’organe régulateur. Celle-ci va ainsi tourner (un tour par minute) pour pallier aux écarts de marche. C’est un mouvement très complexe qui a permis d’améliorer la précision des montres mécaniques.

Trotteuse
Désigne l’aiguille des secondes. La grande trotteuse est fixée au centre du cadran, tandis que la petite trotteuse se situe dans un petit cadran particulier.

A DECOUVRIR AUSSI

Guide des montres automatiques à moins de 500€

D’un charme incomparable, les montres automatiques sont encore trop souvent synonymes de luxe. Le but de ce guide est d’aider les novices à passer...

Montre Patek Philippe : Le prix du neuf

Avec les nombreuses spéculations sur le prix des montres Patek Philippe, nous avons voulu vous proposer des tableaux récapitulatifs des modèles et de leurs prix....

Nos articles populaires

Guide des montres automatiques à moins de 500€

D’un charme incomparable, les montres automatiques sont encore trop souvent synonymes de luxe. Le but de ce guide est d’aider les novices à passer...

Montre Patek Philippe : Le prix du neuf

Avec les nombreuses spéculations sur le prix des montres Patek Philippe, nous avons voulu vous proposer des tableaux récapitulatifs des modèles et de leurs prix....

Test de la Sartory Billard SB02

Après le modèle RPM01, la maison horlogère française Sartory Billard revient avec un nouveau modèle qui fait déja parler de lui. Au programme :...

Audemars Piguet : L’Histoire de la marque

Depuis plus de 125 ans Audemars Piguet ne cesse d’innover et de repousser les limites technologiques. Alliant performance et style, la maison d’horlogerie Audemars Piguet va...

Apple Watch Series 4 : Tout ce que vous devez savoir

Hier se tenait la Keynote d'Apple. L'occasion de présenter la nouvelle génération de leur montre connectée l'Apple Watch Series 4. Un design sensiblement revu...

Patek Philippe : L’Histoire de la marque

Synonyme de rareté et de modèles raffinés, la maison d'horlogerie Patek Philippe fait fureur auprès des collectionneurs. Ceci est en partie dû au nombre...