A quel poignet porter une montre ?

A gauche ? A droite ? Y a t-il un poignet défini pour porter une montre? Traditionnellement une montre se porte au poignet gauche… Il ne s’agit pourtant que d’une tradition basée sur le plus grand nombre.

Montre et tradition

On constate que la majorité des personnes, droitière ou gauchère, portent leur montre au poignet gauche.

Pourquoi ce choix?

Les premières montres de poignet demandaient à être remontées manuellement. Le remontoir étant généralement situé à droite du cadran, mise à part quelques exceptions (comme la Panerai Luminor Left Hand), le port de la montre au poignet gauche rend donc le remontage du mécanisme plus aisé avec « la main forte ».

Traditionnellement il faudrait porter sa montre sur le poignet opposé à la main d’écriture, afin de ne pas être gêné dans les mouvements de la vie quotidienne qui seront plus nombreux du côté dominant. 

Cela permet également de préserver votre montre d’éventuels chocs et frottements, sans doute plus fréquents au niveau de la main « forte ».

Aujourd’hui, certains modèles sont relativement imposants comparés à d’autres, comme les montres connectées par exemple, ce qui rend la chose encore moins pratique !

Sachant qu’environ 90% de la population est droitière, les montres se portent donc en général au poignet gauche.

Essayez simplement de porter votre montre d’un côté puis de l’autre, vous verrez bien lequel vous semble le plus confortable et pratique !

Panerai Luminor 1950 Left Handed
Panerai Luminor 1950 Left Handed

Panerai Luminor 1950
Panerai Luminor 1950

 Le critère esthétique

Comme vous l’aurez compris, il n’y a pas de règle établie et le choix du poignet peut aussi dépendre de vos goûts ou de l’aspect esthétique. Si vous portez déjà des bijoux d’un côté, un bracelet ou une bague volumineuse type chevalière, mieux vaut alors placer la montre sur le poignet opposé afin d’éviter de surcharger et de créer un effet « bling ».

À vous de voir en fonction de vos préférences !

Le Blog à Montres
Passionné d'horlogerie depuis de nombreuses années, je partage avec vous mes trouvailles, tests et avis de montre !

A DECOUVRIR AUSSI

Audemars Piguet Royal Oak : la montre-bracelet de légende

Large lunette octogonale, huit vis hexagonales, design en hublot : voici la Royal Oak. La montre d’Audemars Piguet est une icône de l’horlogerie de...

Focus: La Rolex Cosmograph Daytona

Manufacture de haute horlogerie connue et reconnue dans le monde entier, Rolex fait partie des plus célèbres marques de luxe. Au fil des ans,...
guide des montres automatiques à moins de 500€

Guide des montres automatiques à moins de 500€

D’un charme incomparable, les montres automatiques sont encore trop souvent synonymes de luxe. Le but de ce guide est d’aider les novices à passer...