Patek Philippe : L’Histoire de la marque

Synonyme de rareté et de modèles raffinés, la maison d’horlogerie Patek Philippe fait fureur auprès des collectionneurs. Ceci est en partie dû au nombre limité de montres créées chaque année par la manufacture qui consacre près de 9 mois à leur modèles les plus classiques. C’est quasiment la seule marque où la cote des montres augmente avec le temps, contrairement à la plupart qui perdent de la valeur dès l’achat.

Les fondements de la société Patek Philippe

Fondateur Patek Philippe

C’est en 1839 que l’entreprise Patek Czapek et C° voit le jour à Genève. Créée par les horlogers Antoine Norbert de Patek et François Czapek. La société produit alors environ 200 montres de grande qualité chaque année, avec l’aide de leurs collaborateurs.

François Czapek finit par quitter la société suite à des désaccords de plus en plus important avec Antoine Norbert de Patek, et cède sa place à l’horloger français Jean Adrien Philippe ( inventeur du remontoir par couronne au pendant ( sans clé ) ).

Le duo est rejoint quelques temps après par Vincent Gostowski avec lequel ils fondent la société Patek & Co le 15 mai 1845.

La marque Patek Philippe telle que nous la connaissons voit le jour le 1 er Janvier 1851.

Patek Philippe ou la marque aux 70 brevets

Patek Philippe est connue pour être la marque qui a déposé plus de 70 brevets, dont celui du régulateur de précision en 1881, le double chronographe en 1902, le mouvement mécanique avec rotor périphérique en 1964 et enfin le brevet de mécanisme de représentation astronomique en 2000. De nombreuses nouveautés mises au point par la marque Patek Philippe ont inspiré différents acteurs du monde de l’horlogerie.

La marque combine les dernières technologies et le savoir-faire d’horlogerie traditionnel pour concevoir des modèles de montres innovantes et prestigieuses. Patek Philippe démontre par trois fois sa supériorité en créant les montres de poche les plus compliquées au monde:

  1. La Graves en 1933 pour le compte de l’industriel américain Henri Graves Junior.
  2. Le Calibre 89 en 1989 à l’occasion des 150 ans d’existence de la marque. Dotée de 33 complications, le calibre est composé de 1728 pièces.
  3. La Star Caliber 2000 en 2000 dans le but de célébrer le second millénaire. Montre avec une double face dotée de 21 complications.

Patek Philippe : Les modèles phares

Le modèle le plus connu de la marque est la  » Calatrava « , une gamme qui remontait aux années 1930 et déclinée depuis en de très nombreuses versions.

Voici les autres collections phares de chez Patek Philippe :

  • La Gondolo : La collection regroupe la plupart des montres « de forme » autres que rondes.
  • L’Ellipse d’or : La collection regroupe les boîtier de forme elliptique, à la croisée du cercle et du rectangle.
  • La Nautilus : La collection inspirée du boîtier Hublot incarne depuis 1976, le style sport élégant par excellence.
  • L’Aquanaut : La collection fait sensation lors de son lancement en 1997.
  • La Twenty-4 : La collection incarne l’élégance intemporelle par excellence. Elle a été conçue pour accompagner les femmes durant tous les instants de leur vie.

Le Blog à Montres
Passionné d'horlogerie depuis de nombreuses années, je partage avec vous mes trouvailles, tests et avis de montre !

A DECOUVRIR AUSSI

Audemars Piguet Royal Oak : la montre-bracelet de légende

Large lunette octogonale, huit vis hexagonales, design en hublot : voici la Royal Oak. La montre d’Audemars Piguet est une icône de l’horlogerie de...

Focus: La Rolex Cosmograph Daytona

Manufacture de haute horlogerie connue et reconnue dans le monde entier, Rolex fait partie des plus célèbres marques de luxe. Au fil des ans,...
guide des montres automatiques à moins de 500€

Guide des montres automatiques à moins de 500€

D’un charme incomparable, les montres automatiques sont encore trop souvent synonymes de luxe. Le but de ce guide est d’aider les novices à passer...