Comment bien choisir son bracelet de montre ?

Ce petit accessoire qui peut paraître anodin aux yeux de certains, est un élément essentiel d’une montre. Le bracelet fixe la montre à votre poignet, en souligne les contours et les couleurs. Il peut aussi en changer l’allure.
Le choix du bracelet de votre montre ne doit donc pas ce faire au hasard !

Le bracelet de montre en cuir

bracelet de montre en cuir

Le cuir peut se décliner sous toutes les formes aux catalogues des constructeur. Un bracelet en cuir classique est constitué d’une bande de cuir de veau, de vache ou parfois de buffle. Tannée, teintée et cousue, on les retrouve sous différentes couleurs.

Le bracelet de montre en cuir est agréable à porter et idéale pour la ville. Les bracelet n’ayant pas reçu de traitement adapté, ne sont pas résistants à l’eau. Des taches peuvent apparaître, et il peut même se décolorer. Pensez donc à bien vous renseigner au moment de l’achat.

Les cuirs plus exotiques

bracelet de montre

Les cuirs bovins ont vite été délaissé dans le monde du luxe, au profit de cuir plus exotique. Plus rares et plus onéreux, ces cuirs sont reconnaissables à leurs motifs et textures caractéristiques. Bien qu’ils présentent l’avantage de ce montrer plus résistant, ils sont principalement utilisé pour leur aspect esthétique.

Le bracelet de montre en acier ou en or

bracelet de montre en acier

En acier, en or, ou en titane, avec des maillons teintés, brossés ou polis, le bracelet de montre en métal s’inscrit généralement dans la continuité de la montre qu’il accompagne. Le bracelet acier est très populaire sur le segment des plongeuses, mais il a également beaucoup de succès en joaillerie. Résistant et réussi esthétiquement, une fois bien ajusté il en devient confortable au quotidien.

Le modèle économique en tissu

bracelet de montre nato

Souvent en nylon, réalisé en une seule pièce sans couture apparente, le bracelet de montre en tissu et plus généralement appelé NATO date des années 60. Il équipé les montres de l’armée britannique. Facile à ajuster, résistant, il fixe bien la montre au poignet et l’empêche de tourner.

Le bracelet de montre en caoutchouc

bracelet de montre silicone

Incontournable dans le monde du sport, et de plus en plus présent dans certaines maisons prestigieuses, les bracelets en caoutchouc offrent une résistance à toutes épreuves. Soufrant parfois d’une image moins noble que le cuir ou le métal, on trouve désormais des teintes et des sculptures très travaillées et originales comme par exemple le bracelet de la Royal Oak.

Le Blog à Montres
Passionné d'horlogerie depuis de nombreuses années, je partage avec vous mes trouvailles, tests et avis de montre !

A DECOUVRIR AUSSI

Focus: La Rolex Cosmograph Daytona

0
Manufacture de haute horlogerie connue et reconnue dans le monde entier, Rolex fait partie des plus célèbres marques de luxe. Au fil des ans,...
guide des montres automatiques à moins de 500€

Guide des montres automatiques à moins de 500€

0
D’un charme incomparable, les montres automatiques sont encore trop souvent synonymes de luxe. Le but de ce guide est d’aider les novices à passer...
Prix du neuf Patek Philippe

Montre Patek Philippe : Le prix du neuf

0
Avec les nombreuses spéculations sur le prix des montres Patek Philippe, nous avons voulu vous proposer des tableaux récapitulatifs des modèles et de leurs prix....